8. Stages / Ateliers / Démos

Stage de 4H (modulable) /Démo de Batterie : « La Polyvalence du batteur »

Présentation du stage La polyvalence du batteur – Nicolas MERMOUD

Visionnez le trailer vidéo ici!!!

Objectif : élargir son langage rythmique par l’étude de différents styles

– découvrir les rythmes de base de différents styles

– repiquer facilement

– élargir sa culture musicale

– adapter le son de batterie au morceau 

Dans le cadre d’une démo de batterie, le répertoire pourra varier, durer 1H/1H30, en étant ponctué de questions / réponses avec les participants.

Stage de 4H (modulable) : « Être à l’aise avec la pulsation »

Télécharger la présentation du stage « Être à l’aise avec la pulsation »

Objectif : Ressentir, comprendre et jouer avec la pulsation grâce à la pratique de percussions corporelles et vocales. Gestion de la pulsation au sein d’un groupe.

 Présentation et définition de la pulsation, du tempo et du rythme

 Rapport Rythme/pulsation

 Jeu en groupe, avec musiques, jeux rythmiques

 Percussions corporelles, vocales

 Pulsation binaire / pulsation ternaire

 Ressenti du premier temps

 Savoir trouver/garder/transmettre une pulsation

 Chercher à se détacher de son rythme pour entendre le son du groupe

 Ressenti d’accélérations et de ralentis

 Comment travailler au métronome

 Autres points en lien avec les questions des participants…

 

Atelier Musiques Actuelles

L’objectif de cet atelier est de chercher à se rapprocher des conditions et sensations de jeu d’un groupe de rock. Partant de la formation de base deux guitares / basse / batterie / chant et clavier si demande.

Nous travaillerons autour de standards des grands groupes de rock actuels (Red Hot Chili Peppers, Muse, Arctic Monkeys, The Kooks, The Strokes…) ou passés (Queen, Deep Purple, Led Zeppelin, Scorpions…).

Nous verrons également les fondamentaux liés au jeu en groupe : connaissance de la structure, respect du tempo, gestion des nuances, cohésion au sein du groupe…

Exemples de concerts d’ateliers que j’ai eu :

Les SWAAAAAH!!! : https://www.youtube.com/watch?v=oesqkwzbsv4

Les Hell’s Kitchen : https://www.youtube.com/watch?v=jL_V1l21IGE&t=226s

Initiation Batucada

La batucada est un genre de musique composé de percussions traditionnelles du Brésil dont les formules rythmiques en font un sous-genre de la samba. Par extension, on utilise le terme de batucada, en France, pour désigner un groupe de musiciens pratiquant ce genre musical. La batucada est née à Rio de Janeiro et est pratiquée dans tout le Brésil grâce notamment aux écoles de samba.

Vidéos de la batucada KassBaraK que je dirige à Saint-Chamond et Montbrison : https://www.youtube.com/channel/UCs5KwkdbSRG_HHhPqUsNu0w ainsi que le page Facebook : https://www.facebook.com/KassBaraK/

Nous sommes disponibles pour animer une initiation pour diverses occasions : tous types de fêtes ou évènements associatifs, team building en entreprise… N’hésitez pas à nous contacter cela peut aller d’une heure à une journée!

 

Percussions Africaines

 C’est dans le pays mandingue situé entre la ville de Kankan en Guinée et Bamako au Mali qu’est né le djembé. Son utilisation est aujourd’hui internationale et peut s’adapter à tous les styles. Il peut être joué par tous. L’objectif d’un tel atelier est tout d’abord de se faire plaisir entre personnes déjà musiciennes ou non. Pour l’aborder, seuls comptent la motivation et l’envie d’intégrer un atelier basé sur le rythme, le son, l’écoute et le travail en groupe.

Public visé

De 5 ans à l’infini

Déroulement

Tout d’abord, échauffement autour d’exercices et de rythmes simples et basiques, pulsation, recherche du son en se basant sur les trois principaux : basse, tonique et claqué.

Dans un deuxième temps, jeu des rythmes traditionnels avec introductions, breaks et soli. Jeux rythmiques basés sur l’écoute au sein du groupe et sur la créativité de chacun.

Possibilité d’intégrer l’atelier djembé à d’autres ateliers pour préparer des représentations dans l’année.

 

Bodhran Irlandais

Cet atelier est réalisé de la même manière que les percussions africaines. Evidemment, le répertoire et les techniques changent. Son objectif est de former des pratiquants, déjà musiciens ou non, à ce noble et ancestral instrument qu’est le bodhran (prononcer « Baiwonne » ou « Bowonne »). Il s’agira tout d’abord d’acquérir les deux techniques principales des débits ternaires (Jigs) et binaires (Reels), puis de travailler sur les accents et l’interprétation des thèmes.

Le Bodhran a pour particularité de combiner une technique de main droite relativement régulière et une main gauche qui va se déplacer contre l’intérieur de la peau afin de créer des sons ouverts, fermés, secs, chauds etc… (En tout cas en ce qui concerne la période d’initiation)

 

Atelier Eveil Musical 

L’atelier d’éveil musical développe la sensibilité des jeunes enfants au monde sonore et est spécialement conçu pour les tout-petits. Il s’agit d’un travail sensoriel, avec l’apprentissage du rythme, des intensités, des hauteurs de sons et des notes, toujours au travers de jeux et exercices ludiques. Taper dans les mains en rythme, marcher au son du tambour, reconnaître puis jouer d’un instrument en suivant les indications d’un « chef d’orchestre »… pour ne citer que quelques exercices. L’atelier d’éveil, que les enfants poursuivent ou non une formation musicale, c’est avant tout l’occasion pour eux d’apprendre, de s’exprimer et de prendre goût à la musique. Ils découvrent le plaisir de faire de la musique ensemble et apprennent à s’écouter les uns les autres.

Public visé

Enfants de 3 à 7 ans.

Objectif 

Développer l’écoute, le rythme et la curiosité musicale au travers de jeux musicaux individuels et collectifs. C’est un éveil au monde sonore, une sensibilisation artistique et une source d’épanouissement corporel. L’aspect créatif est aussi mis en avant à l’aide d’un travail autour de comptines, rythmes… créés avec les enfants. Cela permet également de préparer l’enfant au choix de l’instrument et de l’éveiller au plaisir de la musique. L’apprentissage de la musique dès le plus jeune âge développe la logique et les aptitudes scolaires.

Instruments utilisés

Voix, guitare, percussions de toute sorte (corporelles, instruments ou objets divers)

Programme et méthode

Groupe des petits : expression corporelle, danse, jeux musicaux autour du rythme, percussions, création de comptines et chansons, travail autour de poésies…
Groupe des grands : jeux musicaux, rythme, pré-solfège, découverte et reconnaissance des instruments, préparation au choix de l’instrument , développement de l’oreille musicale et de la justesse à l’aide du chant, de la découverte des sons, des notes et des instruments.

Ces exercices sont accompagnés d’écoute active et de travail sur le ressenti de la musique. On peut en effet, à tout âge, s’inspirer d’un morceau ou d’un extrait musical puis travailler dessus afin d’en tirer une histoire, des mimes, des rythmes, des mélodies chantées… Ce type de travail peut être le fil conducteur de plusieurs séances afin de déboucher par exemple sur un enregistrement ou une représentation à la fin de l’atelier.

 

La Formation Musicale s’adresse aux musiciens débutants et initiés. L’objectif de cette formation accompagnée de l’instrument est de pouvoir apprendre et découvrir la partie théorique de la musique tout en faisant le lien direct avec l’instrument que l’on pratique.

La Formation Musicale est constituée de plusieurs pôles évoluant au rythmes des musiciens :

– Lecture : lecture de notes, lecture chantée, déchiffrage

– Développement de l’oreille : chant des intervalles, des accords, des gammes, relevés (basses, mélodies…)

– Théorie : clefs, gammes, tonalités, accords, modes, compréhension et écriture de partitions, harmonisation de mélodies, écoute de différents styles de musique

– Rythme : pulsation, écriture, relevés

Cet atelier peut donc s’adapter à tous les instrumentistes et aux chanteurs. Durant 1h30, nous travaillons autour de ces différents pôles à l’aide d’extraits de méthodes ainsi que d’études de morceaux (chants, musiques traditionnelles et actuelles…).

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s